Manager Des Personnes En Situation De Handicap
Durée: 2 jours
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
![]() | Comprendre les préjugés et stéréotypes du handicap en entreprise |
![]() | Favoriser l’intégration de la personne au sein de l’équipe |
![]() | Déjouer les pièges émotionnels |
![]() | Distinguer la personne et le handicap |
![]() | Pratiquer une communication centrée sur la personne |
Public concerné
Managers confirmés, managers débutants, qui ont ou qui vont manager un collaborateur en situation de handicap au sein de leur service.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Mise en situation
Mises en situation filmées pour porter un nouveau regard à la fois sur des situations managériales et de handicap. Retours d’expériences.
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active et participative.
Modalités d’évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
Entreprise et handicap
- L’histoire du handicap et la vision stigmatisante commune.
- Le rappel des contenus des lois handicap.
- Eviter les discriminations.
- Les aides et appuis à disposition dans l’entreprise.
- Les freins managériaux et stéréotypes en entreprise.
- Trouver la juste posture managériale vis-à-vis de son équipe.
Echanges
Partage de bonnes pratiques. Exposé de situations spécifiques par les stagiaires.
Capitaliser sur les bonnes pratiques
- Les situations managériales à éviter.
- Lever les résistances et les blocages à une bonne intégration.
- Travailler sur les peurs à dépasser.
- Les inquiétudes à lever pour son équipe, pour soi et pour son collaborateur en situation de handicap.
- Les comportements permettant un management souple et assumé.
- Manager la personne avant de manager son handicap. Comprendre ses modes de fonctionnement et ses leviers de motivation.
Echanges
Partage des bonnes pratiques managériales à retenir.
Déjouer les jeux émotionnels
- Les droits et devoirs du collaborateur en situation de handicap.
- Identifier les grands poncifs liés au handicap.
- Déjouer les rôles incohérents et inefficaces pour le travail d’équipe. Savoir les dépasser.
Démonstration
L’étude d’une vidéo suivie d’une réflexion commune permettront aux stagiaires de se rassurer sur leurs capacités managériales.
Mises en situation
- Première mise en situation : manager une personne de retour de congés longue maladie.
- Deuxième mise en situation : manager un collaborateur dont on ignore qu’il souffre d’un handicap.
- Troisième mise en situation : manager un collaborateur rejeté par l’équipe.
Mise en situation
Mises en situation filmées : aborder le management d’une situation vis-à-vis d’une personne en situation de handicap.
Plan personnel de progrès
- Points de progrès individuels à travailler.
- Postures managériales à transposer dans l’entreprise.
Travaux pratiques
Définir les actions de son plan personnel de progrès.